La semaine de l'ail du Québec


Du 9 au 16 septembre se tenait la semaine de l'Ail du Québec. Cette année, le jardin botanique de Montréal, a tenu la première édition de la fête de l'ail. J'y étais (en éclair) et j'ai eu le plaisir de rencontrer et de photographier des (merveilleux) producteurs d'ail. Des personnes passionnées par leur métier et fiers de leurs produits. L'ail était la vedette, il était exposé sous toutes ses formes : de l’ail de semence, de l’ail en vrac ou en unité, de l’ail frais, de l’ail sec, tressé avec de beaux rubans et celui qui m’intéressait le plus l’ail noir (que malheureusement) je n’ai pas pu voir. À défaut de pourvoir le photographier cette année, je vais patienter encore … à suivre ;-)
***
Voici un reportage éclair de ce moment, je tiens à remercier Serge Pageau de m'avoir permise de prendre des photos,  Ferme le champs libre (Remy Bousquet & Maude St-Jean) - Jardins d'autrefois (Carole Roy & Remy Blais)- Bercail (Lucie Forcier & Pierre Lazure ) - BonsAils (Dave Boily & Julie Branconnier) - O'gousses d'Ail (Hélène Boucher)-Terre Promise (Lyne Bellemare) - Le port'Ail du Cul-de-Sac (Isabelle Demers) et sans oublier Producteurs Horticole (Van Winden Inc.) Un coucou à Mélanie Mnonoke et son collègue et sans oublier Julie Desgroseilliers  & Louise Gagnon & Albert Mondor 
www.ail.quebec

La Photo de rue 


Ma première sortie de groupe de photographes avec Mikaël Theimer - le photo rapporteur et l'académie de la photo, sur le thème : le portait de rue. 
D'ailleurs, je vous invite fortement à découvrir le travail de Mikaël de le suivre et de l'encourager. Il porte un regard  d'une très grande sensibilité sur des Humains que nous, comme société, ignorons délibérément. 
***
 Il fallait aborder des personnes inconnues dans la rue, engager une brève discussion pour enfin leur demander la permission de les prendre en photo. 
La photo de rue s'est avérée, pour moi, un terrain de jeu incroyable; le déclic s'est installé de façon spontanée et sans contrôle.
***
J'ai ¨galéré¨ ( me suis drôlement amusée) en utilisant deux boitiers différents pour ce projet et mon autre projet sur Montreal ( à suivre ...) Le jeu valait largement les clichés.

Sans plus tarder, je vous laisse visionner les photos de ma merveilleuse sortie - Photos de rue -

Alias - entrepreneur-e avec Serge Beauchemin,
Entrepreneur, ex dragon et conférencier et bien plus !

3ème soirée d’Alias - entrepreneur-e  C’est quoi Alias - entreprenreur-e ? 
En premier, c’est une initiative de Serge Beauchemin et comme partenaire principal la Banque Nationale.
 C’est  une plate forme web conçue par un entrepreneur pour les entrepreneur-e-s d’ici. Serge propose des capsules web en direct sur tout ce qui tourne autour de l’entreprenariat.  Il répond à vos questions, que vous soyez en mode de questionnement sur votre projet, au début de votre projet, en démarrage ou en expansion. Serge à des réponse pour vous. C'est un excellent communicateur et conférencier !
Chaque lundi soir en direct, que ce soit de son salon, de sa chambre d’hôtel, Serge partage ses expériences avec les membres d’Alias sur une thématique annoncée au préalable sur le groupe privé facebook d'alias.
Pour profiter au maximum de son savoir, de ses expériences, de ses capsules web, de son live, des soirées de rencontre (une fois par mois) d’un accès direct et bien plus, il faut simplement devenir membre. 
Dites vous que VOUS INVESTISSEZ SUR VOUS ET POUR VOUS (l’abonnement ne coûte que 150 $ + taxes / pour une année) vous pouvez bénéficier d’un rabais de 50$ en contactant directement Serge Beauchemin ;-)
Je vous invite à visiter le site web https://aliasentrepreneur.com
Ce sera une excellente occasion de rencontrer, discuter, d’échanger entre membres d'alias entrepreneur-e, de mieux vous connaitre pour mieux connaitre vos partenaires, vos clients, vos fournisseurs et vos employés.
Voici mon reportage photo !
Sabiha Merabet, membre d’Alias entrepreneur-e

Les Faiseurs  - Sarah Saint-Arnaud, fondatrice
6564, boulevard Saint-Laurent

Je me suis rendue dans la Petite-Italie à Montréal afin d’assister à l’ouverture officielle de l'espace café & espace de céramique :  Les Faiseurs. Je découvre un merveilleux espace très lumineux et chaleureux et une propriétaire très attachante.
Le rêve de Sarah était d’ouvrir un café avec un concept original; un café avec des ateliers faisant découvrir la céramique d'aujourd'hui  dans un atelier.
Le café vient d’un torréfacteur montréalais d’ici Zab Café. Le café, les petites bouchés, les granolas sont servis dans une vaisselle en céramique réalisée par la talentueuse Marie-Eve Dompierre. On découvre un espace boutique afin de faire découvrir de nouveaux artistes locaux ou encore pour suivre un cours de poterie.
Les cours débuteront au mois d'août. Toutes les informations liées aux ateliers sont annoncées sur le site les faiseurs.ca et sur les réseaux sociaux.
Nous sommes témoins en ce moment d’un mouvement ou l'entrepreneuriat et la créativité poussent de plus en plus des femmes et des hommes de tous horizons à transformer leur passion en une opportunité d’affaires. Leur truc est simple, exercer une activité passionnante que ce soit le façonnage d’un bol en céramique, une spatule en bois, une serviette en lin, un sac en coton etc. tous se réinventent, il n’y a pas de place à la monotonie ni à la routine.
PSST je vais m'inscrire au cours de l'initiation ;-)
Voici mon reportage en photos et n'oubliez pas de consommer local !

DU TOIT A VOTRE ASSIETTE

Des petits fruits, des légumes, des tulipes, des tournesols, des fines herbes et même du miel cultivés et produit à même le toit du magasin qui est est en voie d'être certifié LEED.
IGA extra Famille Duchemin situé à Ville Saint-Laurent ​
5600, boul. Henri-Bourassa Ouest

Ce dimanche, je me suis inscrite à la journée porte ouverte du plus grand potager bio sur un toit d’un supermarché (25 000 PC) au pays. Curieuse que je suis, je ne pouvais passer à côté d'une telle opportunité. Richard Duchemin, un des frères propriétaires du IGA extra famille Duchemin a accueilli le petit groupe qu’on formait, il nous expliqué le concept.
Curieuse que je suis, je ne pouvais passer à côté d'une telle opportunité. Richard Duchemin, un des frères propriétaires du IGA extra famille Duchemin a accueilli le petit groupe qu’on formait, il nous expliqué le concept. 

La première étape est de se présenter devant la borne située au rayon des légumes frais. C'est simple, nous dit-il, le client se présente devant la borne, sélectionne les légumes et les fruits du jour, passe sa commande, le (a) cueilleur reçoit la commande. A travers la camera installée sur le toit, un(e) cueilleur(e) salut le(a) client(e) et procède à la cueillette en direct et hop en moins de 10 minutes la ou le cueilleur(e) descend du toit et se présente devant le (a) client(a) avec sa commande.

En s'associant avec Tim Murphy, maraîcher urbain et responsable du projet ainsi qu’avec La ligne verte - Toit vert, qui a assuré  la conception, l’installation et l’exploitation du toit, IGA extra famille Duchemin,  a transformé une contrainte en une opportunité unique au Canada. 

La traçabilité du contenu de votre assiette n'aura aucun secret pour vous ;-) Bon appétit 

Voici quelques photos de mon reportage photos 

Sabiha Merabet Photographe & styliste culinaire

514 806-2633
sabihamerabet@gmail.com
Montréal, Rive-Nord, Rive-Sud 

SABIHA MERABET © 2018 - ALL RIGHTS RESERVED
Back to Top